Selegua Image Marketing Digital. Photo by Merakist on Unsplash

En 10 minutes, testez la maturité de votre marketing digital. Ce questionnaire comprend 6 parties pour un total de 36 questions. Il évalue votre visibilité, votre organisation marketing, votre message, votre concurrence, votre degré de maîtrise en marketing numérique et votre capacité à mesurer vos actions.

Il vous est offert gratuitement alors, profitez-en !

Questions générales

1/6 Visibilité digitale

2/6 Votre message

3/6 La Concurrence

4/6 Organisation marketing

5/6 Maitrise du marketing digital

6/6 La Mesure


Vous trouverez ci-dessous, les résultats de votre étude. A sa lecture, vous devriez en savoir plus sur la maturité de votre marketing numérique. Nous espérons que cela vous sera utile pour progresser dans votre marketing digital et mettre en place quelques outils ou actions efficaces.

A la thématique 1/6 "Visibilité digitale", vous avez réalisé le score de %

Le message que vous voulez faire passer au travers de votre marketing digital, peut être amélioré. Nous vous recommandons, tout d'abord, de clarifier votre cible. Sans cela, vos valeurs et la lisibilité de vos messages ne répondra pas vraiment aux attentes de votre audience. Au final, vos invitations à "prendre action" seront moins efficaces.

Le plus simple est peut-être de démarrer avec une étude rapide. Vous en tirerez les informations nécéssaires pour améliorer votre positionnement, ciblage et messages.

Vous êtes sur la bonne voie, vous semblez déjà cibler un public précis. La prochaine étape est d’être encore plus pertinent en matière de contenu et de valeurs que vous voulez diffuser. Grâce à cela, votre marketing digital sera clair et vos invitations à "prendre action" plus intéressantes. Vous convertirez plus de visiteurs.

Découvrez comment améliorer votre positionnement et ciblage : etudes-digitale-de-marche

Super, vous faites du bon travail ! Continuez de cibler vos visiteurs et partager du contenu qui les intéresse. Concentrez-vous sur la clarté et la lisibilité de votre site, de votre offre et de votre différenciation. N’oubliez pas de modifier régulièrement votre contenu pour qu’il soit toujours attrayant et actuel.

A la thématique 2/6 "votre message", vous avez réalisé le score de %

Attention, votre visibilité sur internet semble faible. Donnez la priorité à 2 choses. Premièrement, assurez-vous que votre site internet soit responsive, à jour et contienne une page pour chaque produit et service. Ensuite, ouvrez un nouveau canal de communication afin d’y diffuser votre contenu. Choisissez entre réseaux sociaux, newsletter, influenceurs ou même marketplace.

Vous trouverez sur internet de nombreuses ressources relatives au Community Management. Il est également possible d'externaliser ces tâches à une assistance marketing digital.

Vos messages semblent clair. Naturellement, on peut toujours mieux faire. Il semble que votre infrastructure de communication soit en place. Vous pouvez maintenant travailler votre fréquence de communication. Essayer de publier du contenu plus régulièrement et d’en varier le contenu. Parlez de vous, de vos réalisations, de vos équipes mais surtout... de vos clients… Faites les... faites nous rêver!

Le moyen de plus simple de progresser est probablement de mettre en place un COMBOOK et un calendrier éditorial. Votre Community Manager peut vous y aider. Sinon, InVision ou Google regorge de ressources pour vous plonger dans ces outils.

Super, continuez comme ça ! Continuer de publier du contenu régulièrement afin d’accroître votre visibilité. Cela devrait engager votre public, les impliquer dans vos posts mais surtout rester "top-of-mind" sur le long terme. Beaucoup de canaux différents sont disponibles, n’hésitez pas à vous créer de nouvelles audiences dans les différents supports afin de vous créer une belle communauté.

A ce stade, il ne vous reste qu'à structurer vos messages. InVision ou Google disposent de bons outils de Community Management. Questionnez, peut-être, aussi vos clients pour vous assurez que votre message est bien compris.

A la thématique 3/6 "Concurrence", vous avez réalisé le score de %

Vous semblez être au début de votre veille. Écouter et connaître votre marché et vos concurrents permet d’identifier les opportunités à saisir. Cela permet aussi de fixer vos prix ou de réagir aux actions de vos concurrents. Vous pourrez aussi vous positionner de manière différenciant pour vous démarquer. Nous vous conseillons de prendre le temps de faire un tour sur les sites concurrents.

Découvrez ici de quelle manière il est possible de prendre la tangente ! Veille et étude de marché

C’est bien, mais vous pouvez aller un peu plus loin. Pourquoi ne pas systématiser, voir automatiser votre veille ? Écouter et connaître votre marché et vos concurrents devrait vous permettre d’identifier de nouvelles opportunités et de renforcer votre positionnement différenciant.

De nombreux outils gratuits et payants sont disponibles pour écouter les réseaux sociaux, le net ou la presse. Google Alert, par exemple, est un bon outil gratuit pour commencer. Voir aussi: Veille et étude de marché

C’est top, continuez comme ça ! Il semble que vous soyez attentif à votre marché et bien équipé pour écouter ce qu’il s’y passe. Maintenez le rythme, car votre marché peut changer à tout moment. Comme en témoigne une entreprise telle que Nokia.

A la thématique 4/6 "Organisation marketing", vous avez réalisé le score de %

Vous pouvez mieux faire ! Votre organisation marketing est primordiale. Tout d'abord, assurez-vous que quelqu’un s’approprie le projet. Ensuite, définissez un budget. Enfin, définissez vos objectifs et créez un plan d’action. Le reste va suivre naturellement. Bonne chance !

Bien qu'il existe des outils qui facilitent la gestion de votre équipe marketing, votre priorité est, à notre avis, ailleurs. Commencez par former une véritable équipe ou choisissez d'externaliser, même temporairement.

C’est bien. Votre équipe marketing se structure. Concentrez-vous dès lors sur le plan d’action, les expertises dont vous avez besoin et les outils à utiliser. Au besoin, envisagez de former vos équipes ou de vous faire accompagner. Finalement, mesurez vos actions, si ce n’est pas encore le cas. C’est à ce prix que vous trouverez la stratégie qui fonctionne pour vous.

Des outils comments Data Studio ou InVision peuvent vous être utile pour mesurer ou structure. Peut-être qu'un Trello peut également vous aider. Testez-les peut-être et dites-nous ce que vous en pensez. Nous... on aime.

Vous êtes dans le bon et vous avez compris comment vous devez fonctionner. Laissez l'accent sur la mesure, le recul, le challenge de vos actions par vous-même, vos équipes ou par un regard extérieur. En marketing digital... douter et essayer reste une valeur sûre.

Vous souhaitez aller encore plus loin? Tentez de mettre en place un logique Agile dans votre équipe marketing. Ce n'est pas simple mais ça fonctionne bien.

A la thématique 5/6 "Maitrise du marketing digital", vous avez réalisé le score de %

Votre maîtrise semble encore un peu faible et vous ratez probablement des opportunités. Vous n’avez pas encore développé de véritable stratégie pour faire de l’acquisition de client. Pourquoi ne pas commencer par une campagne payante sur Google ou sur un réseau social ? On peut y faire des choses efficaces pour des budgets raisonnables.

Google ou Facebook offrent de nombreuses formations gratuites et leurs outils sont relativement intuitifs. Si cela vous semble compliqué, appelez-nous. On vous expliquera.

Votre maîtrise a déjà atteint un certain niveau. Pourquoi, maintenant, ne pas varier les techniques? Travailler votre SEO, varier votre contenu (vidéo, lives, articles…), spécialisez vos campagnes payantes… Les solutions sont très nombreuses. Testez et ne retenez que les plus efficaces ou copiez vos concurrents ;-)

Trouver les bons leviez n'est pas chose aisée. Nous n'avons pas de recette magique à vous partager. Juste une méthodologie et des outils de marketing digital que nous testons et utilisons chaque jour.

Vous faites du bon boulot. Il ne reste plus qu’à varier les techniques. Travailler votre SEO, varier votre contenu (vidéo, lives, articles…), spécialiser vos campagnes payantes… Les solutions sont très nombreuses. Testez et ne retenez que les plus efficaces ou copiez vos concurrents ;-)

Trouver les bons leviez n'est pas chose aisée. Nous n'avons pas de recette magique à vous partager. Juste une méthodologie et des outils de marketing digital que nous testons chaque jour.

A la thématique 6/6 "La Mesure", vous avez réalisé le score de %

C'est dommage, vous semblez aveugle quant à l’efficacité de vos efforts marketing ! Ce qui rend le marketing numérique si puissant, c'est sa capacité à mesurer, analyser et tirer des conclusions des actions menées. Fixez vous des objectifs et des KPIs. Ensuite, allez faire un tour sur Google Analytics et les outils de reporting de vos réseaux sociaux.

Google Analytics permet de très nombreuses analyses. Facebook ou LinkIn fournissent également des chiffres intéressants. C'est gratuit alors, profitez-en. Et si c'est un peu complexe au début, parlons en. On peut vous former.

C’est bien ! Passez la seconde. L’élément central du marketing digital est votre capacité à analyser vos actions et à en tirer des conclusions. Précisez encore vos objectifs et KPIs et mesurez-les en permanence. Automatisez vos reportings. Poussez l’exploitation de ses données au maximum et fixez-vous 1h toutes les semaines pour en discuter avec l’équipe Marketing et réorienter vos actions.

Un outil comme Google Data Studio est pour vous un bon allié déjà. Bien qu'un peu complex à la prise en main, c'est un véritable atout pour la suite. Notre équipe peut également le mettre en place avec vous. Ensuite, ca roule tout seul.

Vous êtes sur la bonne voie ! L’élément central du marketing est de pouvoir analyser ses actions et en tirer des conclusions. Clarifiez vos objectifs et KPIs et mesurez-les en permanence. Envisagez peut-être d’automatiser vos reportings si ce n’est pas le cas et fixer vous 1h toutes les deux semaines pour en discuter avec l’équipe Marketing.

De nombreuses pistes d'amélioration sont possibles. Découvrez les sur notre site.