Pourquoi et comment évaluer sa maturité digitale ?

La transformation digitale permet aux entreprises de rester réactives dans un marché en développement numérique constant. 

Les usages quotidiens de la technologie évoluent. Les réseaux sociaux, internet, les téléphones mobiles ou les influenceurs ont rempli la vie de vos clients. De plus, leurs envies, leurs attentes et leurs modes de fonctionnement ont également évolué, et ce, même en termes de relation client. 

A leurs tour, les structures et les entreprises essayent, chaque jour, d’accompagner ces changements et de s’adapter à cette transformation numérique. Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous aussi, vous souhaitez prendre le tournant du numérique… 

 

Un outil gratuit

Dans ce contexte, vous vous posez probablement mille questions. « Par où débuter cette transformation »,  « Comment se fixer des objectifs prioritaires en terme de marketing? ».

C’est pour répondre à ces questions et vous guider dans vos prochaines étapes que nous avons développé un questionnaire de maturité numérique. Il vous permettra d’évaluer votre situation.

6 axes de maturité

Selegua vous propose d’analyser 6 dimensions de votre entreprise sous la forme d’un quizz de marketing digital. L’outil mis en place vise à analyser votre maturité digitale sous les 6 axes suivants : 

  • La “visibilité” : Êtes-vous visible par votre audience et si oui, de quelle manière ? Plus vous serez pertinent dans votre contenu, plus vous engagerez votre public et les impliquerez dans votre communauté. 
  • Le “message” : Connaissez-vous votre cible et lui apportez-vous le bon message ? Il est indispensable de clarifier votre cible. Sans cela, vos valeurs ou la clarté et la lisibilité de votre marketing digital ne répondra pas aux attentes de votre audience. Vos invitations à prendre action seront donc moins efficaces. 
  • La « concurrence » : Connaissez-vous votre marché et vos concurrents ? Cela permet d’identifier des opportunités à saisir. Vous pourrez aussi vous positionner de façon différenciante pour vous démarquer et non vous noyez dans la masse.
  • “L’organisation marketing” : Votre organisation marketing est-elle en place ? Peut-elle répondre aux défis de votre digitalisation souhaitée ? A t’elle les moyens de vos ambitions ?
  • La « maîtrise du marketing digital” : SEO, SEA, influenceurs, réseaux sociaux… quels sont les bons leviers à activer ? Qui, dans votre entreprise, dispose de ces compétences ? Le marketing digital est une matière relativement technique et de plus en plus diversifiée auquel vous devez vous préparer.
  • La “mesure” : Collectez-vous et utilisez-vous des données ? Savez-vous les interpréter et les exploiter ? L’élément central du marketing est justement cette capacité unique à tout pouvoir mesurer, comparer et analyser. Êtes-vous en mesure d’analyser vos actions et d’en tirer les conclusions.

 

Diagnostique et recommandations

Une fois votre autoévaluation terminée, le test vous remet un diagnostic qui aura analysé et chiffré votre niveau de maturité digitale. Il reprendra également des pistes d’amélioration et des recommandations dans les axes les plus prioritaires. 

Enfin, le questionnaire vous recommandera des experts outils, de la littérature et des experts dans le (les) domaine(s) à améliorer. De quoi démarrer au mieux votre processus de transformation digitale.